Airs of Fantastic Spirits
60 minutes
3 voix (soprano, mezzo, basse)
– 1 luth Renaissance
– 1 viole de gambe
Londres, vers 1600. Après quarante ans de règne, la très charismatique reine Elizabeth I a donné au théâtre et à la musique un rôle majeur dans la vie culturelle du pays. Alors que William Shakespeare ou Christopher Marlowe font les beaux jours du théâtre anglais, pas moins de 70 musiciens sont employés à la Cour Royale. Le programme Airs of Fantastic Spirits propose de parcourir l'univers de trois compositeurs mémorables aux styles contrastés : Thomas Weelkes, Tobias Hume et John Dowland.
Le succès exceptionnel de la première publication en 1597 du luthiste John Dowland, The First Booke of Ayres, révèle l'intérêt porté à la musique à la cour élisabéthaine - le best-seller sera réimprimé pas moins de quatre fois jusqu'en 1613.
On sait peu de choses sur la vie de Tobias Hume. La nature quelque peu lunatique de ses compositions, ses préfaces et son statut de musicien amateur le dessinent comme une figure curieuse mais incontournable de l'époque. Thomas Weelkes semble lui aussi avoir été un personnage extravagant. Employé à la cathédrale de Chichester, il est "connu et réputé pour être un ivrogne commun, un jureur et un blasphémateur notoire"! Si Weelkes publie exclusivement de la musique sacrée après 1608, ses collections antérieures l'établissent comme une figure majeure d'un autre genre anglais essentiel de 1600 : le madrigal. Bien qu'il les publie assez jeune, les madrigaux de Weelkes ont du succès et son dernier recueil profane Airs or Fantastic Spirits, frappe par son imagerie musicale.